Historique Dragateloises
C’est quoi Dragâteloises?
Dragâteloises est un spectacle qui a pour but de promouvoir le drag local suisse. Il s’inscrit aussi dans un besoin de créer un espace sain et sécurisé pour la communauté LGBTQIA+. Il s’agit d’un lieu de fête, mais aussi de socialisation, de prévention et politique. Il est présenté par Elyssa Fleur qui invite deux drag queens régionales et/ou nationales à performer avec elle. Cette dernière permet aussi à des artistes drag débutantes de faire leur premiers pas sur la scène de Dragâteloises.
Historique
La naissance du spectacle
En 2018, la compagnie Mnémosyne, une association théâtrale neuchâteloise, décide d’intégrer un spectacle drag à son programme. L’art drag étant peu présent dans le canton, iels demandent l’aide et le soutien de Elyssa Fleur, drag depuis quelques années déjà. Le “Drag Show” a lieu le 7 décembre 2018 au Bleu Café à Neuchâtel et affiche rapidement complet. Tous les artistes, à l’exception de Elyssa, montent sur scène et/ou font du drag pour la première fois.
L’événement a tellement de succès qu’un article y est consacré dans ArcInfo. Voyant le succès, mais surtout le besoin d’un espace comme celui-ci pour la communauté LGBTQIA+ dans le canton de Neuchâtel, Elyssa décide de soumettre un show drag local au Bleu Café qui sera immédiatement accepté. Dragâteloises, contraction de “drag” et “neuchâteloises” est née. Les recherches de fonds sont confiées à Loris d’Albenzio Allo et avec son aide, Elyssa concrétise et planifie le budget de l’événement.
La réalisation des visuels est soumise à Manon Vouga, qui en collaboration avec Elyssa, crée le concept visuel de Dragâteloises. Celui-ci comporte des lunettes; pour le côté estival et très fun, un cocktail; pour représenter le bleu café, et enfin une couronne; qui deviendra par la suite l’emblème et le logo du spectacle. Manon Vouga est la personne qui a réalisé tous les visuels du show jusqu’à présent.
1ère édition
La première édition, qui a lieu le vendredi 29 novembre 2019, rencontre un grand succès et affiche complet. A l’affiche, on retrouve Yuni Mononokini et Kaede MiRéDo. Le spectacle a lieu au Bleu Café et obtient une “standing ovation”. C’est à cette édition qu’Elyssa Fleur crée pour la première fois un mini-concours nommé “Miss Dragâteloises” où Anthéa Stamine (futur fille drag d’Elyssa) gagne contre deux autres drag queens du public: Sharon Spooky et Missa Michaels. Toutes les trois feront par la suite partie du comité de Dragâteloises et seront étroitement liées à l’organisation du spectacle. Cette édition est sponsorisée par l’association “Togayther” (aujourd’hui Queer Neuch) et le FONDS RESPECT(TGNS, LOS et Pink Cross). Un don personnel est fait de la part de Pascal Messerli.
2ème édition
La deuxième édition a lieu le vendredi 20 février 2020 et a pour thème “politique”. Le drag étant intrinsèquement lié aux revendications LGBTQIA+, ce thème est particulièrement pertinent dans le contexte des votations fédérales. En effet, le peuple suisse accepte le 9 février par 63.1% la modification du 14 décembre 2018 du code pénal et du code pénal militaire (discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle). Un référendum avait été lancé contre cette modification. En tête d’affiche, on retrouve Nancy Boy, matriarche de la Boykini, et Ray Belle, sœur drag Zurichoise d’Elyssa. Pour la première fois, des artistes débutants sont invité-e-x-s à performer: Anthéa Stamine, qui deviendra par la suite la fille drag de Elyssa, et Miss Vanessa.
Pandémie du COVID-19
Dû à la situation sanitaire, Elyssa est dans l’obligation d’annuler l’édition de Mars 2020. C’est dans cette optique qu’elle crée la série YouTube « Dragâteloises » qui propose interview et coulisse de l’événement.
3ème édition
Cette édition est teintée de complications logistiques dues aux restrictions sanitaires mises en place par le Canton et la Confédération. Le Bleu Café ne peut accueillir que 60 personnes le vendredi 4 septembre 2020. Pour pallier cela, un live sur la chaîne YouTube d’Elyssa Fleur est mis en place malgré les problèmes de sons et une mauvaise qualité d’image. Le thème choisi est « Flower Power » avec comme tête d’affiche Effi Mer Delamaskis (la maman drag d’Elyssa Fleur) et Rose Bucket. C’est à cette édition que performent pour la première fois Sharon Spooky et Missa Michaels, qui deviendront par la suite membre du comité de Dragâteloises.
4ème édition
Sous le thème “Love Story”, Dragâteloises fêtent l’acceptation du mariage pour tou-te-x-s par la population suisse. Le Bleu Café commençant à être petit, Dragâteloises décide de déménager à la Salle des Spectacles de Peseux le 27 novembre 2021. En tête d’affiche, Elyssa est accompagnée de Harmony Whip et Luigi, mais aussi d’une baby drag nommée Miss Barbara Queen. Cette édition s’avère être un succès malgré les restrictions COVID mis-en-place.
5ème édition
Cette édition qui a lieu le 30 avril 2022, est la première à ne pas avoir de restrictions COVID depuis le confinement. Le thème choisi est “Années 2000” avec en tête d’affiche Amélie Putain et Anthéa Stamine(la fille drag d’Elyssa). Pour fêter la 5ème édition de Dragâteloises, le spectacle refait un concours, cette fois-ci intitulé “Mix Dragâteloises” avec trois Participant-e-x-s: Bagheera Delibellules Shadowlight, Alondra Nodick et Miss Barbara Queen. C’est cette dernière qui gagnera la couronne.
6ème édition
Pour fêter le retour de la Fête des Vendanges après 2 ans d’absences, Dragâteloises se pare de ses plus belles grappes pour cette édition. Elle a lieu le 3 septembre 2022 à la Salle des Spectacles de Peseux. En tête d’affiche on retrouve: Yuni Mononokini, qui s’était déjà représentée à la première édition, et Missa Michaels. Pour la première fois, Dragâteloises tente le concept importé des Etats-Unis de “Lipsynch Roulette”. Il est demandé aux artistes drag de performer sur des musiques choisies par le public, peu importe si iels connaissent les paroles ou pas.
Pour retrouver tous nos futurs événements, rendez-vous sur l’agenda de Dragâteloises ici: https://dragateloises.ch/agenda/
Presse
5 Sep 2021: article dans solidarités
https://solidarites.ch/journal/393-2/dragateloises-un-souffle-queer-necessaire/
8 décembre 2018 ArcInfo
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/littoral/un-spectacle-dartistes-transformistes-a-mis-le-feu-a-un-bar-neuchatelois-805975
20 février 2020
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/littoral/elyssa-fleur-et-ses-dragateloises-sur-la-scene-du-salon-du-bleu-911144
11 mai 2020 ArcInfo
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/littoral/les-dragateloises-vous-donnent-rendez-vous-en-septembre-936828